A la découverte du musée

Depuis le 17e siècle, la production artisanale s’est convertie en industrie et le monde a passé à la production en série. C’est toute cette évolution et les changements fondamentaux survenus dans l’organisation des familles et de la société en générale qui transparaissent au travers de la découverte du Musée ouvert au public depuis 1992. On peut remarquer que les objets présentés se distinguent non seulement par leur utilité, mais aussi par le souci d’esthétique apporté dans leur confection. Ils ne sont pas qu’utiles, ils sont aussi beaux.

Quand il a recueilli le premier objet présenté au Musée, un ancien fer à repasser gisant dans un ruisseau, Marc Chappuis, avait-il déjà imaginé l’évolution de notre société ? Peu importe. Le temps passant et avec l’appui inconditionnel et dévoué de son épouse Alice, le couple a réalisé une œuvre mémorielle gigantesque.
C’est une façon d’honorer l’immense travail accompli par les époux Marc et Alice Chappuis-Fähndrich et leur famille, que de découvrir le Musée Chappuis-Fähndrich et de plonger au temps des veillées dans un décor semblable à celui dans lequel vivaient nos aïeux.