Nous plongeons ici dans l’immense choix d’articles proposés dans le Bazar jurassien tenu par la famille d’Albert Meister, de 1883 à 1952, à deux pas de la Gare CFF, à Delémont.

Lire la suite : Le bazar

Alignées dans les vitrines, le visiteur découvre les armes à feu qui ont équipées nos armées d’autrefois jusqu’au début des années 1960 pour ce qui est du mousqueton modèle 1931

Lire la suite : Les armes

En pénétrant dans l’espace réservé à la poterie, on est saisi par la multitude de récipients exposés, des récipients qui jadis, ornaient toutes les cuisines de nos régions.

Lire la suite : La poterie
Ce secteur est réservé aux pièges destinés à protéger les habitations des rongeurs qui causaient souvent d’importants dégâts dans les anciennes demeures et dans les prairies.
Lire la suite : Les pièges

Le lieu impose une sorte de silence. En entrant, vous découvrez sur votre droite, le lit des parents volontairement raccourci pour ne pas céder à la tentation de s'allonger de tout son long, une position jadis réservée aux défunts.

Lire la suite : La chambre des parents

Elle est révolue l’époque des cadrans solaires qui permettaient de fractionner le temps en heures et de créer des repères pour l’organisation de la vie quotidienne depuis la nuit des temps.

Lire la suite : L'horloger

Ici, on est plongé dans l’univers de la forge. On y arrive comme si l’on était appelé par le retentissement du marteau sur l’enclume et l’odeur si singulière du sabot brûlé par le fer chauffer à blanc.

Lire la suite : La forge

L’espace dédié à la religion ne relève pas de la théologie. Il est plus précisément consacré à certaines traditions bien ancrées dans nos régions.

Lire la suite : Le religieux
On se trouve chez les serruriers, on trouve leurs outillages. Chaque enclume à une forme destinée à une activité particulière. On voit leur tour et leur perceuse, toujours actionné à la force du jarret pour le tour.
Lire la suite : Le travail du fer

Cet espace offre une panoplie d’ustensiles de cuisine et d’objets les plus divers présents dans les cuisines de nos ancêtres.

Lire la suite : La cuisine

C’est l’image typique des drogueries d’antan qui vous éclate au visage dès que vous pénétrez dans l’espace dédié à la droguerie.

Lire la suite : La droguerie

La sonnette retentit quand vous ouvrez la porte. Vous entrez dans l'épicerie de village où s'offrent à votre regard, dans un savant mélange, denrées alimentaires, produits d'entretien et divers objets nécessaires au quotidien.

Lire la suite : L'épicerie

Avant d’entrer dans l’espace réservé au tissu, on découvre, sur la gauche, des bâtons de bergers taillés  par des soldats français réfugiés en Suisse.

Lire la suite : Le tissu
En pénétrant dans le bistrot on retrouve immédiatement l’ambiance des nombreux petits restaurants qui faisaient partie de la vie de nos villes et villages.
Lire la suite : Le bistrot

Lieu de rencontre existant dans chaque village, la laiterie joue également un rôle économique important dans la vie quotidienne de nos populations jusque dans la deuxième partie des années 1900.

Lire la suite : La laiterie

Les Verreries de Moutier qui ne fabriquaient plus que du verre plat ayant cessé leur activité en 2017, notre région a perdu son industrie du verre pourtant prospère autrefois.

Lire la suite : Le travail du verre