Cet espace offre une panoplie d’ustensiles de cuisine et d’objets les plus divers présents dans les cuisines de nos ancêtres.

Le garde-manger, ancêtre des armoires frigorifiques, se dresse fièrement contre une paroi, à droite quand on pénètre dans la salle. Jadis, ce genre meuble était entreposé dans la pièce la plus fraîche de la maison. La machine à saucisse entreposée sur ce meuble est caractéristique. Son principe de fonctionnement n’a pas véritablement changé mais la qualité du métal utilisé pour sa fabrication a passé de la tôle de fer à l’acier inoxydable. Sur la table, on découvre un hachoir mécanique destiné à hacher les légumes. Il provient du château du Löwenburg et a été fabriqué en Amérique.

Une petite baignoire pour enfant retient l’attention, tout comme des pressoirs, un potager déjà équipé d’une bouilloire, une chaise d’enfant. On y voit un balai destiné aux fours à pain. Il était toujours fabriqué à partir de branches de sapins en pleine sève. Ce type de balai était choisi car la chute de brindilles à l’intérieur du four laissait une odeur agréable. On observe la présence de tape-tapis qui ne servaient pas toujours qu’à dépoussiérer les tapis, certains enfants en garde des souvenirs assez douloureux.
Une maie (pétrin) dans laquelle on laissait monter la pâte après l’avoir pétrie retient l’attention. En règle générale, chaque famille possédait sa maie et procédait à la cuisson d’une fournée de pain par semaine.