En pénétrant dans le bistrot on retrouve immédiatement l’ambiance des nombreux petits restaurants qui faisaient partie de la vie de nos villes et villages.
Généralement, la salle du restaurant était attenante à la cuisine de la famille tenancière de l’établissement. Cela permettant à la restauratrice, épouse et mère de famille, de préparer le repas familial et de servir la clientèle assez rare durant la journée. Par contre, le soir venu, les hommes se retrouvaient dans leur restaurant favori après leur journée de travail. Ils refaisaient le monde et l’alcool aidant, les discussions s’animaient parfois avec vigueur.
Sur le comptoir, on remarque un dispositif permettant de fixer les bouteilles d’alcool fort et d’empêcher des prélèvements intempestifs par certains clients indélicats.
Tout à droite en entrant, on découvre aussi un fourneau à la forme particulière. Il se trouvait à l’ancienne préfecture de Delémont et présente la particularité d’être équipé d’une bouche à feu séparée par un mur de la partie chauffante. Ce fourneau était alimenté à partir du couloir de l’immeuble alors que la partie chauffante se trouvait dans le bureau du préfet.
Enfin, la boîte à musique apporte un air de fête selon les circonstances.