La sonnette retentit quand vous ouvrez la porte. Vous entrez dans l'épicerie de village où s'offrent à votre regard, dans un savant mélange, denrées alimentaires, produits d'entretien et divers objets nécessaires au quotidien.

Les boîtes à provision, conserves, affaires de couture, brosses et produits ménagers, mais aussi enseignes, réclames publicitaires, cartes postales, cigares, cigarettes et tabac rivalisent dans un étalage où se mêlent le plus grand choix de produits. Petits et grands, s’émerveillent assurément devant la diversité des articles offerts à la vente dans nos anciennes épiceries villageoises.

L’épicerie constituait un véritable petit bazar dans lequel on trouvait tout. On pouvait y acheter au détail, diverses denrées comme les céréales, l’huile, le vinaigre, les filets pour les vélos des dames, les liens à lier les gerbes de moissons, du pétrole pour les lampes, des clous, des vis, du café moulu ou en grain, des bonbons, des brosses, des pains de sucre, etc.. Chaque produit et objet avait sa place.

A la vue de l’intérieur de l’épicerie, les anciens se mettent à rêver en retrouvant des odeurs qui avaient disparu de leurs souvenirs !